De nombreux chercheurs se sont attachés à définir la mystique.
Les sages de l’humanité, les religions, les philosophes, les scientifiques et les psychanalystes ont nourri chacun à leur manière des systèmes de pensée pour tenter de comprendre ce phénomène, mais le mystère demeure. Depuis la nuit des temps nous essayons d’élargir notre champ de la conscience pour connaître le sens de notre existence.
Dans la vision actuelle de l’être humain, il donne l’impression de tout connaître de lui et de se réduire à un objet de connaissance rationnel pareil aux autres. L’homme est dans une transformation dont il n’a pas conscience. Ses besoins et ses désirs profonds ont été remplacés par des nécessités d’ordre consumériste et économique.
Il est temps de relever l’autre problème qu’il pose : le mystère de sa raison d’être : la personne humaine est plus mystérieuse que le monde, c’est qu’elle est tout un monde, écrivait, Nicolas Berdiaev.
L’une de nos sages se nomme aujourd’hui Leili Anvar. Elle est chercheuse en littérature persane. Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique et amoureuse.
Mais qu’est ce que la mystique ? Pour la décrire, même si les mots on des notes d’or, le silence est plus doux encore car la solitude à sa propre lumière.
Nous nous contenterons dans ce voyage intérieur, la série d’émission de mes sages de vie de caresser seulement ses contours.
Suman
Très belle rencontre, très belle initiative de la part de Richard, j’aspire à un monde meilleur, espérons que ces messages apportent à des personnes le plus grand bien