Les mots n’ont pas tous la même destinée. « Dieu », « Vie », « Amour » se sont vu confier la mission de désigner des concepts grandioses. Depuis quelques siècles, « conscience » a rejoint le rang de ces notions considérables qui suscitent tant de débats et qui révolutionnent les idées.
Il m’a donc semblé judicieux de nous pencher sur ce qui se trame au cœur de cette appellation si cruciale. De quoi parlons-nous lorsque nous mobilisons le terme de « conscience »? Quels sont les questions de fond et les enjeux qui gravitent autour de cette notion moderne ?
Le philosophe Fréderic Lenoir dans sa préface contributive
questionne encore…
Qu’en est-il de l’inconscient ? Quelle relation entre la conscience et le corps ? Pourrons-nous créer une conscience artificielle ?
Comment gérer les états modifiés de la conscience ? Que faire de ces manifestations paranormales ? Et si tout était conscience ?
Miriam Gablier, auteure-journaliste, spécialiste du « potentiel humain » nous invite à participer à ce « boom de la conscience ». Elle nous offre « un kit de base du chercheur ». Un précieux fil conducteur que vous retrouverez dans Les Mystères de la conscience paru aux éditions Le lotus et l’éléphant.