Nous sommes envahis par des informations se limitant souvent aux mêmes sources, et c’est ainsi, que nous nous forgeons une idée sur le monde environnant. Nous donnons aux médias un pouvoir qui est celui de nous influencer dans notre manière de penser et d’appréhender la réalité. D’où l’importance de développer l’esprit critique, de varier les sources d’informations sur l’horizon, tant politique, économique, culturel ou religieux.
L’enjeu est de comprendre où est la « Vérité » et la complexité, est qu’il y a autant de vérités que d’êtres humains. De là découle les situations conflictuelles tant sur le plan individuel que celui des peuples.
Alain MICHEL, à travers sa fondation « Hommes de parole » contribue ainsi à nous permettre de mieux comprendre les enjeux des conflits israélo-palestiniens. Il témoigne que la rivalité qui sépare les deux antagonistes, est non seulement liée à des faits historiques mais surtout une véritable ignorance, de qui est « vraiment l’autre » d’où découle toutes sortes de peurs et d’agressivité.
Depuis quelques années Alain MICHEL a rassemblé des Imams et des Rabbins du monde entier, dans différentes parties du globe, pour entamer un véritable dialogue sur la reconnaissance identitaire.
Cette démarche nous enseigne également à appliquer la même grille de décryptage et de dialogue dans nos relations, qu’elles soient au sein d’une famille, d’un couple ou dans notre environnement immédiat. Apprendre à connaître l’ autre fait tomber les barrières de la peur et de l’incompréhension.
Pour en savoir plus : http://www.hommesdeparole.org/
Zimmer Sophie de Toulouse
Je vous remercie tous les Deux Messieurs, Richard car j’e viens de découvrir depuis cette nuit tes interviews qui me touchent profondément par l’authenticité des propos, la passion et détermination d’une mission et surtout pour l’œuvre entreprise qui ne peut que montrer l’exemple … Ou le chemin