Ce matin là je prenais le train pour Paris pour aller rejoindre Alexandre Jollien pour une interview sur son dernier livre ‘’vivre sans pourquoi’’ et sur le quai, j’ai rencontré mon ami Rumi .
Il avait une place en1ère classe et moi en seconde, je suis allé le rejoindre, j’étais en joie de le revoir, nous avons eu l’idée de mettre sur les rails un projet de conférences pour l’année suivante: «comment vivre avec moins tout en étant heureux ».
A un moment , le contrôleur passa et constata que je n’étais pas dans la bonne classe, je lui ai fait remarqué que mon ticket était bien de seconde classe mais que mon ami étaient de 1ère classe .
A Paris, j’avais hâte de retrouver Sarah Maurice et Myriam Morisseau de Rezo Zen avec lesquelles je souhaitais réaliser l’interview d’Alexandre.
Nous avions apporté avec nous des présents pour sa fête. Le Livre d’Annie Joly de Savoie co- écrit avec Damien atteint de la maladie de Charcot, la sculpture surnommée ‘’même pas peur ‘’ de Stéphanie Gassmann d’Alsace et du miel du Jura. Nous étions fortuné d’être à ses cotés le temps d’un échange avec un si bel ami de pas sage.
Ce jour là, j’étais avec des êtres authentiques, libres et joyeux parce que chacun avait envie de « l’être » et c’est cela le sens de ‘’ Mes sages de vie’’.
‘’ un Ami dans le bien’’ c’est le titre qu’Alexandre Jollien m’a inspiré pour cette émission radio.
J’ai parcouru quelques livres d’Alexandre avant de le rencontrer et je me suis perçu pour la première fois dans mon propre ressenti et non pas dans la peau d’un autre.
Son livre reflète une part de nous même dans l’instant présent, dans nos doutes comme dans nos peurs et nos joies.
J’ai hâte de reprendre le train sans doutes ni ruminations…en première classe tant qu’à faire.
Pour en savoir plus www.aleaxandre-jollien.ch
Télécharger cette émission
sophie zimmer
C’est toujours un plaisir d’écouter Alexandre, un magnifique exemple de vie ponctué par des anecdotes du quotidien qui met en avant l’importance de la relation entre Parents et Enfants. De l’amour et de l’humour au travers ses aventures (j’ai adoré le piment) et des interpellations sur nos différentes façons d’envisager la vie.
Grand Merci encore de ce partage, des écrits (j’ai adoré l’éloge de la faiblesse), des rires échangés … à suivre
Sophie de Toulouse