Une envie soudaine de voyager, de relire dans le passé pour comprendre notre présent en abordant le phénomène du mythe. Le mythe est un récit dont les éléments ne coïncident pas avec la réalité, mais qui reproduit par voie orale ou écrite, une tentative d’expliquer nos angoisses ou une difficulté d’ordre métaphysique. Il comble une lacune dans l’explication que l’homme se cherche en permanence dans le mystère de la vie.
C’est parce que l’homme ne comprenait pas les origines de son espèce qu’il a inventé une histoire destinée à satisfaire sa curiosité. Telle est la fonction du mythe chez les Grecs, les Africains, les Hindous, dans le judéo christianisme. Car le mystère qui semble avoir frappé le plus souvent l’imagination est sans doute celui qui s’attache au surhomme, au héros, au génie.
Des héros en mal comme en bien.
Le mythe appartient à la thérapeutique de l’âme.
La trahison, l’envie, la jalousie… Nous les rencontrons dans les histoires de Zeus et de ses innombrables amantes, dans les querelles entre les dieux de l’Olympe, dans le désir ardent de Pâris pour Hélène, et dans les trahisons de Judas dans la mythologie chrétienne. Ces sentiments, aussi sombres soient-ils, font partie intégrante de l’expérience humaine et ont inspiré d’innombrables récits qui ont traversé les âges.
Le mythe dissout provisoirement ou de façon fictive l’angoisse, il nous console et joue un rôle compensatoire de catharsis et de purification. Le mythe, cette nourriture dont on a besoin, imaginative et nécessaire pour prendre place dans nos existences. Eduard van Bogaert, médecin et chercheur issu de l’école libre de Bruxelles en joue et s’en amuse comme une muse dans le décryptage bio médical de ses patients, en allant chercher des réponses dans le subconscient collectif. Le Voyage intérieur, l’émission des chercheurs, vous invite à toucher pêle-mêle dans les profondeurs du tartare, du voleur de feu du mythe du conquérant et de l’espace.
Eduard van Bogaert est médecin homéopathe à Bruxelles.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le live co-signé avec sa femme Judith van Bogaert : Psychogénéalogie – Manuel d’autodécryptage de votre arbre-minute, aux éditions Broché.
Il est également l’auteur d’un Dictionnaire des codes biologiques des maladies, aux éditions Broché.