Emissions diffusées sur plus de 35 radios en France.
Sociétaire à la SACEM et à la SCAM.
Journaliste nomade, créateur sonore et réalisateur de Podcast.
richard federmann journaliste nomade

Gauthier Chapelle – Le bio mimétisme

Cette vocation a débuté par une enfance passée dans la savane africaine pour l’amener à devenir naturaliste : c’est-à-dire fana d’oiseaux, de scarabées, de grenouilles et de fleurs. Tout  en poursuivant ses recherches, il a décidé d’y sensibiliser tous les secteurs d’activités en proposant des passerelles entre ceux qui construisent le monde et ceux qui étudient la nature. Gauthier Chapelle est devenu un ambassadeur du vivant pour  expliquer  que la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d’années, riche d’enseignements et de solutions. Il appelle cela le bio mimétisme. N’avons-nous pas observé les oiseaux pendant des siècles afin de nous en inspirer pour voler à notre tour ?

En prenant de la hauteur n’avons-nous pas constaté que la terre ressemblait à la structure de notre peau ? Nos panneaux solaires ne nous ont-ils pas été inspiré par la photosynthèse générée par les feuilles ? Le génie inventif des écosystèmes n’est pas séparé de nous-même.

Regarder le vivant sérieusement, c’est prendre en compte notre vraie nature pour élaborer des solutions à nos problèmes vitaux. Vous comprendrez que cette intelligence qu’est le bio mimétisme est un immense jardin d’Eden où chacun pourra subvenir à ces besoins élémentaires, d’eau, d’alimentation qui ne viendront plus jamais à manquer.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Richard au TEDx Alsace
Journaliste Nomade