Quelque part dans le désert, un petit village de Mauritanie, à 4 heures de Chegghetti… Sur les traces de Théodore Monod
Le fou du désert – comme on l’appelait chez les Touaregs, était parti à la recherche d’une météorite de 40 mètres de haut tombée 71 ans plus tôt.
Quelques années après sa disparition, un autre fou du désert est tombé amoureux de ces contrées lointaines où les étoiles brillent par millions.
Un chant se mire à jaillir d’une source pour voir naître une oasis … Maurice Freud, un voyagiste humaniste, a fait une promesse à un ami… Celle d’implanter un village modèle inspiré du soufisme, un projet agricole alternatif.
Cet ami s’appelle Pierre Rabhi.
Ensemble, le paysan sans frontières et Maurice Freud avaient déjà, en 1984, créé un centre de formation en agro-écologie à Gorom-Gorom au Burkina Faso.
Aujourd’hui le deuxième projet a vu le jour, à Maadem en Mauritanie.
Jardin, dispensaire, écoles, coopérative de femmes, construction de routes et développement du tourisme sont en train d’éclorent des ces terres arides.
C’était un soir sous la tente des Touaregs.
J’ai rejoint ces gens du voyage, Pierre Rabhi et l’écrivain Philippe Yacine Demaison alors qu’ils étaient en train de palabrer entre croire ou ne pas croire en Dieu, en l’homme, en l’avenir, à la bêtise… et pour un peu, rire de soi-même…
Bref, je vous invite à venir boire le thé afin de participer à ce moment d’intimité comme si vous y étiez.
Deloupy Martine
Superbe !
battais jacques jacques
Merci Richard pour tes sages de vie… Quel bonheur de remettre son esprit à l’écoute des réflexions du cœur.
Zeff
Superbe émission ! Belle écoute du reporter nomade ! Personnages magnifiques ! Vies pleines et riches ! J’ai traversé le désert de Mauritanie à Cheggetti et le Sahel de goromgorom ! Paysages grandioses ! Quand la beauté attire la beauté et se propage, l’espérance danse comme des volutes sous nos yeux !