Un nouveau venu original dans le Paysage Audiovisuel Français :
Le Radio Truck prend la route !
Foule sentimentale, on a soif d’idéal. Message reçu par un animateur radio, Richard Federmann, pionnier des radio libres en France et réalisateur depuis 2007 d’émissions de radio humanistes, au service du vivant : Voyage intérieur et Un autre monde.
Consacrés à l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l’autre, ses reportages radiophoniques sont diffusés sur 35 radios FM en France.
En tendant son micro à tous ces citoyens du monde, connus ou inconnus, il cherche à ausculter nos contemporains : Quels sont nos secrets ? Quelle quête poursuivons-nous ? Qu’est-ce qui nous anime ? « Ce qui m’intéresse », précise-t-il, « c’est le développement personnel durable, les gens qui font monter l’humanité, qui sont bons pour la planète. »
Désireux d’aller toujours plus près au contact, l’animateur s’est mué en journaliste nomade : il a acquis un truck, l’a transformé en studio d’enregistrement et de montage et part sur les routes de France à la rencontre de tous ces gens singuliers dont une histoire marquante a changé la vision du monde.
Le parcours d’un citoyen de la planète aux valeurs universelles.
Né en 1964 à Avignon, Richard Federmann est un pionnier des radios libres, ayant pris l’antenne de sa première émission en 1982, l’année qui a suivi leur légalisation par Mitterrand. Celle également qui a suivi le décès de Bob Marley, thème de sa première émission hebdomadaire. À travers le rythme du reggae qu’il commentait, c’était aussi le message de tolérance du chanteur qui l’intéressait.
Marley m’a donné une carte d’identité, car je me sentais un peu apatride », déclare l’animateur aux origines multiples : prussienne et austro-hongroise par sa grand-mère, ottoman (turc) puis israélien par son grand-père, marocain par son père et sa mère, ces deux enfants sont français et Burkina – bé. Ce patchwork fondateur lui donne un sens aigu des valeurs humaines universelles.
Il poursuit une carrière d’animateur sur les ondes de Nostalgie, NRJ, Fun Radio. Il enchaîne les émissions et finit par s’ennuyer. Il décide alors d’ouvrir son propre studio d’enregistrement. Il réalise des castings voix, conçoit des publicités pour les radios, crée des concepts d’émissions pour une radio locale, Radio Star, compose même un CD de 4 chansons avant de créer son agence de publicité. Mais il se lasse bientôt de fabriquer de la « pub au mètre ».
Ce qui le meut, ce sont les gens : immortaliser un regard, une existence, une voix ; puiser dans l’Autre, le scruter, vivre la magie d’une rencontre, assister chaque jour à des moments mémorables.
Soit le changement que tu veux voir dans le monde. C’est maintenant!
C’est sa rencontre avec Jean-Marie Pelt en novembre 2011 qui lui fait comprendre la nécessité de diffuser son message sur les radios. Il prend alors son bâton de pèlerin et sillonne la France. Ainsi débute en 2012 Voyage intérieur sa première émission itinérante, produite par ‘‘Mes sages de vie’’. 8 radios acceptent de diffuser l’émission dont il est l’auteur. Il devient alors membre de la SCAM.
Voyage intérieur interroge des personnalités du domaine scientifique, du monde de l’éducation, de l’écologie, de l’économie, de la philosophie ou de la santé telles que, Mathieu Ricard, Hubert Reeves, Frédéric Lenoir, Pierre Rabbhi, le Professeur Joyeux ou André Comte-Sponville, entre autres. Côté femmes, ont déjà participé à son émission Isabelle Filliozat, Isabelle Padovani, Leili Anvars et Vandana Shiva.
Aujourd’hui plus de 35 radios FM en France diffusent chaque semaine son émission, des entretiens de 50 minutes pour comprendre le monde qui nous entoure.
Plus de 120 émissions ont été réalisées à ce jour.
Un autre monde : Les héros de la vie ordinaire
En 2016, Richard désire prendre le contre-pied des célébrités et interroger des inconnus. C’est ainsi que naît son émission Un autre monde. Il part à la recherche de ces anonymes et leur demande ce qui a changé le monde d’après eux. Au lieu d’écouter un spécialiste ou un scientifique parler d’un sujet, il donne la parole à des gens ordinaires qui racontent des histoires extraordinaires – des gens qui ressemblent à d’autres personnes que nous avons rencontré dans notre vie et qui nous ont marqué. Son idée est de diffuser des histoires qui redonnent du lien et de la résonance entre humains.
Plus de 99 portraits ont été immortalisés à ce jour.
Comme un photographe capture puis expose des visages aux cimaises, lui enregistre et diffuse des paroles sur les ondes.
Relayées sur son site web « Mes Sages de Vie » (www.richardfedermann.com), ses émissions de radio « au service du vivant » souhaitent vulgariser les informations susceptibles de changer le monde : des idées réalisables à court terme, des mouvements opportunistes pour aider la planète, présentés aussi bien par des sommités que par des inconnus.
Aujourd’hui, au volant et au micro de son radio-truck, le journaliste nomade a gardé son magnétophone Grundig à bandes, avec lequel ses parents échangeaient leurs mots d’amours, comme une relique de son enfance. Il souhaite garder dans son album sonore les gens qui l’ont marqué, même en un éclair, et donner ainsi la parole aux citoyens d’un monde de proximité.
Avis aux radios locales qui seraient désireuses de diffuser ces merveilleux moments de partage et d’espoir captés lors des premiers tours de roue !
Voyage intérieur & Un autre monde
Émissions radiophoniques nomades au service du vivant, by Richard Federmann