Plus tranquille, plus serein, plus zen, plus fort, je dois toujours plus, gagner plus, travailler plus. Et si ce que je suis était parfaitement juste ? Si mes soi-disant défauts étaient mes qualités et si mes soi-disant qualités étaient mes pires obstacles à vivre en paix avec la nature et le vivant ? Et si en cessant la guerre contre moi, contre mon égo, contre mon voisin, je pouvais contribuer à créer un monde qui respecte l’écologie de la vie, la globale, celle de tous les êtres vivants, des insectes, aux animaux, des herbes aux arbres, du sable aux rochers, l’ensemble, le tout ? Et la vie prend un autre sens.
Est t’il penseur, philosophe contemporain ou tout simplement anticonformiste ? Quand on pense librement et différemment, on craint de passer pour un fou ou pour une folle. Dès qu’on n’est pas approuvé par un groupe ou par des proches, on prend le risque de se sentir rejeté.
Pour ne pas déplaire, par besoin d’être consistant aux yeux des autres, on abdique nos ressentis, on les tord, pour qu’ils finissent par sembler normaux.
Poussé par les ailes du désir, il essaye de démonter une à une les grilles de nos prisons intérieures et comme un fin limier, il scie petit à petit les épaisseurs des barreaux de nos cages en soufflant fort sur nos copaux. Finalement, Franck Lopvet ne serait ni un philosophe, ni un anticonformiste ou un penseur, mais quelqu’un qui s’arrange avec ses désunions et ses fausses notes pour accepter une vie qui ne réussit pas, qui n’échoue pas, mais qui se vit.
Herbau Julie
Sacré Franck !!
Boillot
Franck tu es le meilleur je t’aime ❤️