En ce début du mois de juin, dans le Jura, se tenait un congrès de médecine intégrative. Qu’est-ce qu’une médecine intégrative ?
Durant deux jours, conférences et ateliers ont répondu à cette question et proposé des méthodes et des pistes pour prendre soin de la santé de chacun et chacune.
Il se tenait dans le village de Mont sous Vaudrey, dans un magnifique château, qui fut la propriété, à la fin du XIXe siècle, de Jules Grévy, président de la IIIème république. Le château se trouve au sud de la rivière la Loue, ligne de démarcation durant la seconde guerre mondiale, entre la zone occupée au nord et la zone libre au sud.
C’est donc en zone libre que nous avons passé deux jours à écouter et rencontrer des chercheurs, des universitaires et des médecins. Quel monde allons-nous découvrir ?
Et s’ils étaient le ferment d’une médecine en arc-en-ciel, portés par une jeunesse pétillante intégrant le savoir et la raison de la médecine officielle en ajoutant en plus des savoirs alternatifs ?
Deux jours de voyage. Nous aurions encore beaucoup à entendre : 4000 personnes par jour, 150 stands, plus de 40 conférences, un bel esprit de résistance et une réelle bienveillance. On pourrait entendre les critiques effrayées qui en appellent à la raison et à la science. Comme notre santé nous concerne, on pourra reconnaître à ce congrès d’avoir ouvert un espace pour définir une approche de la bonne santé. Cette approche intègre au lieu d’exclure, et cela pour le bien de tous.
Merci à notre reporter en herbe Jean Guillaume Bellier, thérapeute qui a su arpenter à merveille conférenciers et visiteurs de ce congrès.