Chacun de nos cinq sens fournit des informations différentes sur la réalité. Aucune faculté, aucun sens n’est meilleur que les autres, ils sont complémentaires. Tous ces sens tiennent une place importante car elles correspondent à des facultés différentes. Par exemple, la vison est liée au mental qui pense et réfléchit. Vous voyez ce que je veux dire ?
L’odorat est lié au cœur qui ressent les choses de l’intérieur, d’où cet adage ‘’je ne peux pas le sentir’’. Dans notre monde actuel, les facultés intellectuelles ont été largement privilégiées au détriment des autres facultés.
La radio contribue à nous détacher de ces aptitudes pour développer une autre écoute des sons, des voix ; elle a un don de nous subtiliser l’image. Alors peut-être que notre mental cessera de nous établir une représentation, un jugement, un visage. Ce que j’aimerais vous offrir aujourd’hui, c’est le ton de la voix et le sens des mots.
Si la radio a la force de développer de la profondeur pour celle ou celui qui porte un regard vers l’intérieur, elle laisse en tout cas à l’auditeur la liberté de construire ou déconstruire une idée.
Je remercie François Veillon du Télégraphe à Toulon de m’autoriser à diffuser ce conférencier pertinent pour le voyage intérieur, la série d’émission de ‘’Mes sage de vie’’.
La vue et l’intellect sont des organes merveilleux, mais n’oubliez pas que, comme l’odorat, le cœur vous procurera une connaissance indispensable sur les êtres et les choses que le mental ne vous fournira.
Norbert Ott
Merci beaucoup
pour cet enregistrement
ÔMITAKUYEÔYASIN
Bonne journée